Voyage autour de mon jardin

Publié le par michèle Amiel

Ce reportage est tout spécialement destiné à Lulu, amoureux des plantes et des jardins.

Depuis deux mois, j'arrache, je désherbe, je coupe les fleurs et les branches mortes. Le plaisir de tirer sur la mauvaise herbe, de la déraciner, de griffer la terre pour anéantir le pissenlit résistant. Gnac! bien fait, je me demande s'il n'y a pas là une revanche quelconque sur je ne sais qui ou quoi .

Voyage autour de mon jardin
Voyage autour de mon jardin

Les iris explosent, exhalant leur parfum tendre et délicat pour se faner très vite.

Voyage autour de mon jardin

Je tonds avec frénésie mon petit carré d’herbe rongée par la mousse et seule reste une petite pâquerette.

Voyage autour de mon jardin

Les pivoines penchent leurs grosses têtes échevelées.

Voyage autour de mon jardin
Voyage autour de mon jardin

Les jacinthes sauvages et les myosotis colonisent : va falloir les limiter l'an prochain. Je guette le moment où ils se flétrissent pour les arracher avec délices.

Voyage autour de mon jardin
Voyage autour de mon jardin

Le muguet a envahi les bordures fraiches et ombreuses.

Voyage autour de mon jardin
Voyage autour de mon jardin

Les coquelicots géants ont fait craquer leurs coques vertes .

Voyage autour de mon jardin

Cette année, j’ai dégagé un petit carré pour en faire un potager. J’ai sarclé la terre noire, dérangeant un nombre faramineux de lombrics qui se tordent sous la brulure de la lumière. Soyons modestes : quelques plantes aromatiques.Trois pieds de tomates, un potiron qu’il faudra protéger de l’appétit des limaces. Trois salades s’épaississent doucement, l’une d’elle plus rachitique que les deux autres : Paul-Laurent l’a piétinée l’autre jour sans aucun remords. J’attends la croissance avec impatience. « Allez, m’a dit l’horticulteur en me vendant les légumes, aux innocents les mains pleines, ça va bien pousser ».

Voyage autour de mon jardin
Voyage autour de mon jardin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article